Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queerlinguisticks
Archives
2 avril 2006

Première mise en forme

Je vais essayer d’exposer un peu plus clairement mon projet, ce qui me permettra de poser les premiers jalons de la recherche, et éventuellement, j’espère, de recevoir les premières critiques.

Qu’est ce qu’on entend par humour gay ?

Ici le terme de gay sera défini comme une catégorie subjective et dans une perspective queer, étant entendu que les identités sont multiples et mouvantes. Une même personne peut assumer dans une même journée, plusieurs identités (étudiant, italien, employé, gay, fils de famille, etc…) ; elles peuvent même se télescoper, sans pour autant entrer en contradiction. Il ne s’agit donc pas de morceler l’identité sociale, mais plutôt de la relier à son contexte, et aux differentes strategies (conscientes ou non) des acteurs sociaux. Ainsi, moi même, je ne suis pas toujours gay, mais suis " gay " dans des contextes sociaux particuliers.

Le terme " gay " sera donc plus entendu ici comme une catégorie, un " label ", déterminé culturellement et socialement, destiné à rendre compte d’un ensemble de comportements. Ces catégories socio-sexuelles ne visent pas uniquement à rendre compte d’une orientation du désir, mais elles ont également une portée métaphorique certaine, comme dans " La couture, c’est un truc de PD ". Ici, on le voit bien, c’est un ensemble de comportements, idées, et de fantasmes qui sont exprimés et qui donnent sens à la phrase. Il sera donc aisé de démontrer que derrière le terme " gay ", c’est un ensemble de représentations sociales qui se déploient, plus ou moins partagées, et chargées émotionnellement.

Le projet tentera de relier plusieurs questions. Qu’appelle t’on l’humour " gay " ? Quelles sont les représentations qui sont en jeux dans cet humour ? Quelles sont ses utilisations sociales ? Qu’est ce que ces représentations et cet humour peuvent nous apprendre sur la société en générale ?

Je soupçonne donc que derrière ce terme d’humour gay, un ensemble de représentations populaires circulent, interrogent, et finalement, peut être, modèlent les comportements et les savoirs.

Le travail de cette thèse sera donc de dégager les principales représentations qui circulent dans cette forme d’humour, de voir comment elles s’articulent entre elles, s’interroger sur leur éventuelle structure, et de les relier aux représentations plus générales qui " in-forment " les identités de genre dans notre culture.

Publicité
Commentaires
D
introduction...pénétration....premier jet.... ça semble tenir la route!
M
'bouge pas !<br /> Je reviens d'ici peu me frotter à ta réflexion...
T
ah... c'est donc ça que tu devais me dire depuis quelques jours ... heureusement j'ai des réseaux d'iunformateurs ... je n'en suis qu'au début de la lecture mais ça me semble un ekzllent sujet pour toi. N'oublie pas d'inclure quelques gags désopilants dont tu as le secret...<br /> moi même
T
ah... c'est donc ça que tu devais me dire depuis quelques jours ... heureusement j'ai des réseaux d'iunformateurs ... je n'en suis qu'au début de la lecture mais ça me semble un ekzllent sujet pour toi. N'oublie pas d'inclure quelques gags désopilants dont tu as le secret...<br /> moi même
M
ça, c'est du premier jet : plutôt clair... et prometteur...<br /> Je n'oublie ce que je t'ai dit... <br /> Bon courage à toi.<br /> Bises<br /> Céline
Publicité